www.faune-bretagne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Grosbec casse-noyaux 2017
       - 
Pouillot à grands sourcils 2017
       - 
Mésange noire 2017
       - 
Torcol fourmilier 2017
       - 
Gobemouche noir 2017
       - 
Rougequeue à front blanc 2017
       - 
Mouette de Sabine 2017
       - 
Sterne arctique 2017
       - 
Labbe pomarin 2017
       - 
Héron garde-boeufs 16-17
       - 
Balbuzard pêcheur 2017
       - 
Hermine 2017
       - 
Dauphin commun à bec court 2017
       - 
Phoque gris 2017
       - 
Lézard vivipare 2017
       - 
Orvet fragile 2017
       - 
Lézard vert occidental 2017
       - 
Vipère péliade 2017
       - 
Couleuvre vipérine 2017
       - 
Lézard des murailles 2017
       - 
Couleuvre d'Esculape 2017
       - 
Couleuvre à collier 2017
       - 
Coronelle lisse 2017
       - 
Salamandre tachetée 16-17
       - 
Triton ponctué 2017
       - 
Triton palmé 2017
       - 
Triton alpestre 2017
       - 
Triton marbré 2017
       - 
Triton crêté 2017
       - 
Rainette verte 2017
       - 
Pélodyte ponctué 2017
       - 
Grenouille verte indéterminée (Pelophylax sp.) 2017
       - 
Grenouille agile 2017
       - 
Crapaud calamite 2017
       - 
Alyte accoucheur 2017
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Consulter les cartes et bilans
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Listes et cartes communales espèces
Aide et ressources
  Identifications
    - 
Fiche identification oiseaux
  Publications
    - 
Ar Vran
    - 
Bilan enquête
 - 
Mode d'emploi
 - 
Code de déontologie
 - 
Administration et gestion des données
 - 
Bulletins Faune-bretagne
Enquêtes en cours
 - 
Atlas des invertébrés de bretagne
Les liens

Les partenaires
Bretagne vivante
Fondée en 1959, à une époque où l'écologie ne concernait encore que quelques initiés, la Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d'action s'est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l'environnement se posant sur l'ensemble des cinq départements de la Bretagne historique. En 1968, l'association SEPNB est reconnue d'utilité publique. En 1998, la SEPNB change de nom et devient Bretagne Vivante-SEPNB. En 2009, à l’occasion de ses 50 ans, l’association a réactualisé son projet associatif, et s’est dotée d’un plan d’action sur trois ans déclinant les actions qu’elle se fixe d’entreprendre en priorité. Portée par près de 3000 adhérents, de nombreux militants et une quarantaine de salariés, l'association gère aujourd'hui un réseau de plus de 100 espaces naturels protégés, répartis sur les cinq départements de la Bretagne historique.
GRETIA
Le Gretia est une association loi 1901 créée le 22 mars 1996, dont le territoire d’action comprend la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire. Elle regroupe les invertébristes armoricains et participe à leur formation ; elle promeut et développe des études sur les invertébrés, notamment sous leurs aspects écologiques, et leur application à la préservation de la biodiversité et à la gestion de l’espace ; elle réalise des actions de sensibilisation auprès d’un large public. Son équipe se compose de sept salariés répartis sur les trois antennes (Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire). Elle est soutenue dans ses missions d’acquisition de connaissances par son réseau d’invertébristes bénévoles.
Groupe Mammalogique Breton
Le Groupe Mammalogique Breton est une association loi 1901, agréée pour la protection de la nature au niveau régional, et spécialisée dans l’étude et la conservation des Mammifères sauvages. Elle s’est fixée comme objectif « d’engager toute action touchant au recensement, à l’étude, à la gestion et à la protection des mammifères sauvages de Bretagne et de leurs habitats ». Le GMB opère sur la Bretagne administrative et la Loire-Atlantique. Il réalise des inventaires d'espèces (il coordonne l’Atlas des Mammifères terrestres de Bretagne), des suivis de populations (Loutre, Chiroptères, Castor...), des études sur l'écologie des espèces (terrains de chasse ou régime alimentaire de chauves-souris), œuvre pour la mise en place d'aménagements pour la faune (passages à Loutre, gîtes à chauves-souris), mène des actions de sensibilisation, assure des formations pour les professionnels de l'environnement ou de l'aménagement du territoire et participe à de nombreuses commissions pour une bonne prise en compte de la faune dans les politiques publiques. Les bénévoles (près de 350 adhérents) et l’équipe de 7 salariés gèrent un réseau d’une centaine de réserves.
VivArmor Nature
VivArmor Nature travaille depuis 1974 à la préservation de la nature et de l’environnement en Côtes d’Armor. L’association qui regroupe plus de 700 adhérents met en œuvre une multitude d’actions pour étudier, protéger et faire connaître la biodiversité costarmoricaine avec toujours la même ligne de conduite : agir localement pour l’intérêt général des générations futures.
GEOCA
Créé en 1991, le Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor (GEOCA) est une association loi 1901 qui a pour objectif l’étude et la protection de l’avifaune sauvage et de ses habitats dans le département des Côtes d’Armor. L’association participe à de nombreuses études depuis plus de 20 ans : relais départemental de toutes les études internationales, nationales ou régionales concernant l’avifaune, réalisation de diagnostics environnementaux pour le compte de partenaires publics ou privés… Le GEOCA est également membre de divers comités de pilotage Natura 2000, comités scientifiques de plusieurs sites remarquables ou réserves naturelles. Représentée dans plusieurs instances départementales ou régionales, l’association se veut être un partenaire privilégié dans la politique de gestion et de protection du patrimoine naturel départemental. La revue de l’association (88 numéros jusqu’à présent) est publiée 3 fois par an et de nombreuses sorties sont organisées pour les adhérents et le grand public.
LPO35
La LPO Ille-et-Vilaine, créée en 1988, réalise plusieurs types d’activités au service de la nature :
- Inventaire et connaissances: Inventaires ornithologiques et participation à des enquêtes sur les populations.
- Conservation de la nature de proximité: Protection et valorisation de la nature de proximité à travers le réseau des Refuges LPO. La LPO Ille-et-Vilaine accompagne les collectivités et les particuliers dans cette démarche.
- Information, éducation et sensibilisation à la biodiversité: Organisation de sorties et de manifestations pour les scolaires et le grand public, de façon événementielle ou régulière (présence sur de nombreux salons, activités estivales,…).
- Participation à des groupes de travail avec d’autres associations de protection de l’environnement.
- Actions locales sur la connaissance de l'avifaune forestière, sur les vieux vergers, l'accueil de la faune dans le patrimoine bâti.

Faune-Bretagne.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017