www.faune-bretagne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Harelde boréale 23-24
       - 
Fuligule milouinan 23-24
       - 
Fuligule à bec cerclé 23-24
       - 
Phasme indien 2024
       - 
Brunette hivernale 2024
       - 
Grande Tortue 2024
       - 
Aurore 2024
       - 
Tétrix des vasières 2024
       - 
Aeschne-velue printanière 2024
       - 
Pouillot fitis 2024
       - 
Mélitée du plantain 2024
       - 
Zygène du trèfle 2024
       - 
Panthère 2024
       - 
Gomphe à pattes noires 2024
       - 
Sarcelle d'été 2024
       - 
Petit Gravelot 2024
       - 
Locustelle luscinioïde 2024
       - 
Milan royal 23-24
       - 
Mouette pygmée 2024
       - 
Méconème scutigère 23-24
       - 
Alyte accoucheur 2023
       - 
Pseudomogoplistes vicentae 23-24
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Consulter les cartes et bilans
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Listes et cartes communales espèces
Aide et ressources
  Identifications
    - 
Fiche identification oiseaux
  Publications
    - 
Ar Vran
    - 
Bilan enquête
    - 
Liste CHR
    - 
Suivi de la migration post-nuptiale sur le site de La Cotentin à Planguenoual - GEOCA
    - 
Ar Gaouenn
 - 
Code de déontologie
 - 
Bulletins Faune-bretagne
 - 
Administration et gestion des données
 - 
Mode d'emploi
Enquêtes en cours
 - 
Atlas des invertébrés de bretagne
 - 
Observatoire des Mammifères sauvages de Bretagne
Les liens

Les partenaires
Bretagne vivante
Fondée en 1959, à une époque où l'écologie ne concernait encore que quelques initiés, la Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d'action s'est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l'environnement se posant sur l'ensemble des cinq départements de la Bretagne historique. En 1968, l'association SEPNB est reconnue d'utilité publique. En 1998, la SEPNB change de nom et devient Bretagne Vivante-SEPNB. En 2009, à l’occasion de ses 50 ans, l’association a réactualisé son projet associatif, et s’est dotée d’un plan d’action sur trois ans déclinant les actions qu’elle se fixe d’entreprendre en priorité. Portée par près de 3000 adhérents, de nombreux militants et une quarantaine de salariés, l'association gère aujourd'hui un réseau de plus de 100 espaces naturels protégés, répartis sur les cinq départements de la Bretagne historique.
GRETIA
Le Gretia est une association loi 1901 créée le 22 mars 1996, dont le territoire d’action comprend la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire. Elle regroupe les invertébristes armoricains et participe à leur formation ; elle promeut et développe des études sur les invertébrés, notamment sous leurs aspects écologiques, et leur application à la préservation de la biodiversité et à la gestion de l’espace ; elle réalise des actions de sensibilisation auprès d’un large public. Son équipe se compose de sept salariés répartis sur les trois antennes (Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire). Elle est soutenue dans ses missions d’acquisition de connaissances par son réseau d’invertébristes bénévoles.
Groupe Mammalogique Breton
Le Groupe Mammalogique Breton est une association loi 1901, agréée pour la protection de la nature au niveau régional, et spécialisée dans l’étude et la conservation des Mammifères sauvages. Elle s’est fixée comme objectif « d’engager toute action touchant au recensement, à l’étude, à la gestion et à la protection des mammifères sauvages de Bretagne et de leurs habitats ». Le GMB opère sur la Bretagne administrative et la Loire-Atlantique. Il réalise des inventaires d'espèces, des suivis de populations (Loutre, Chiroptères, Castor...), des études sur l'écologie des espèces (terrains de chasse ou régime alimentaire de chauves-souris, dispersion du Campagnol amphibie...), œuvre pour la mise en place d'aménagements pour la faune (passages à Loutre, gîtes à chauves-souris), mène des actions de sensibilisation, assure des formations pour les professionnels de l'environnement ou de l'aménagement du territoire et participe à de nombreuses commissions pour une bonne prise en compte de la faune dans les politiques publiques. Les bénévoles (plus de 450 adhérents) et l’équipe de 9 salariés permanents gèrent un réseau d’une centaine de réserves.
LPO Bretagne
Créée en février 2019, l’association LPO Bretagne a pour objet d’agir ou de contribuer à agir, sur le territoire breton, dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité.
Elle contribue ainsi à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables.
Cela passe par la sensibilisation du grand public et des jeunes, le développement du programme Refuges LPO, l'accompagnement du monde paysan vers une transition écologique, la prise en compte de la biodiversité dans le bâti et en milieu urbain, la prise en charge de la faune en détresse, la mobilisation de nouveaux adhérents…
Information, éducation et sensibilisation à la biodiversité: Organisation de sorties et de manifestations pour les scolaires et le grand public, de façon événementielle ou régulière (présence sur de nombreux salons, activités estivales,…).
VivArmor Nature
VivArmor Nature travaille depuis 1974 à la préservation de la nature et de l’environnement en Côtes d’Armor. L’association qui regroupe plus de 700 adhérents met en œuvre une multitude d’actions pour étudier, protéger et faire connaître la biodiversité costarmoricaine avec toujours la même ligne de conduite : agir localement pour l’intérêt général des générations futures.
GEOCA
Créé en 1991, le Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor (GEOCA) est une association loi 1901 qui a pour objectif l’étude et la protection de l’avifaune sauvage et de ses habitats dans le département des Côtes d’Armor. L’association participe à de nombreuses études depuis plus de 20 ans : relais départemental de toutes les études internationales, nationales ou régionales concernant l’avifaune, réalisation de diagnostics environnementaux pour le compte de partenaires publics ou privés… Le GEOCA est également membre de divers comités de pilotage Natura 2000, comités scientifiques de plusieurs sites remarquables ou réserves naturelles. Représentée dans plusieurs instances départementales ou régionales, l’association se veut être un partenaire privilégié dans la politique de gestion et de protection du patrimoine naturel départemental. La revue de l’association (88 numéros jusqu’à présent) est publiée 3 fois par an et de nombreuses sorties sont organisées pour les adhérents et le grand public.

Faune-Bretagne.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024