www.faune-bretagne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Grenouille rousse 18-19
       - 
Milan royal 18-19
       - 
Phoque gris 18-19
       - 
Grive mauvis 18-19
       - 
Grive litorne 18-19
       - 
Harle huppé 18-19
       - 
Macreuse brune 18-19
       - 
Garrot à oeil d'or 18-19
       - 
Plongeon imbrin 18-19
       - 
Plongeon arctique 18-19
       - 
Eider à duvet 18-19
       - 
Cigogne blanche 2019
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Consulter les cartes et bilans
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Listes et cartes communales espèces
Aide et ressources
  Identifications
    - 
Fiche identification oiseaux
  Publications
    - 
Ar Vran
    - 
Bilan enquête
 - 
Mode d'emploi
 - 
Code de déontologie
 - 
Administration et gestion des données
 - 
Bulletins Faune-bretagne
Enquêtes en cours
 - 
Atlas des invertébrés de bretagne
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 120
 
jeudi 14 mars 2019
Oiseaux
Ouverture du site internet : Goélands bagués du Golfe de Gascogne

Bonjour à toutes et à tous,

Ces dernières années, dans le golfe de Gascogne, plus de 5000 goélands ont été équipés de bagues couleurs par Bretagne Vivante ou les LPO du 44 et du 85, ainsi que sur la Réserve naturelle Lilleau des Niges sur l’Île de Ré.

Si vous avez observé un goéland équipé d'une bague orange ou d'une bague blanche gravée de 4 caractères, le premier caractère étant suivi de 2 points (:), ce site est fait pour vous !

Vous pouvez maintenant transmettre vos observations en ligne (lien ci-dessous) et vous aurez alors directement accès à l’histoire ainsi construite de chaque oiseau bagué, une carte permettant de visualiser les lieux d'observations. Et bien sûr vous contribuerez à une meilleure connaissance de la biologie des ces oiseaux.

http://www.bretagne-vivante-dev.org/goelands

Belles observations à tous !

Jean DAVID de la part de Marine Leicher

posté par Jean David
 
samedi 9 mars 2019
Oiseaux
Corrections de codes atlas pour des passereaux de la liste rouge bretonne

 

Bonjour,

Dans le cadre de l'Observatoire Régional de l'Avifaune (ORA) porté par Bretagne Vivante et le GEOCA, les enquêtes engagées les années précédentes sur le statut des oiseaux de la liste rouge bretonne continuent en 2019. Pour neuf espèces nous allons procéder en comparant une cartographie des indices de reproduction récents (sur 5 ans) avec celle de l'atlas des oiseaux nicheurs précédent (il y a dix ans déjà). Ces espèces sont : le Bouvreuil pivoine, le Bruant des roseaux, le Bruant proyer, le Grosbec casse-noyaux, le Pipit farlouse, le Pouillot fitis, le Râle d'eau, le Rossignol philomèle et le Rougequeue à front blanc.

Toutefois l'examen des données de Faune Bretagne montre que d'assez nombreuses corrections ou compléments doivent être apportés aux indices atlas. Par exemple, il peut s'agir de données de présences dans des milieux favorables qui n'ont pas été indicées alors qu'elles ont été recueillies hors période de migration et d'hivernage (pour le Grosbec et le Bouvreuil en particulier). Ou encore, il peut s'agir de données d'oiseaux entendus en train de chanter qui ont été indicées à tort (indice 3) alors que nous étions encore en période de passage (pour le Pouillot fitis, le Rossignol et le Rougequeue à front blanc en particulier).

Etant donné le nombre important de données concernées, nous allons modifier directement les codes atlas (sans rien modifier d'autres). Vous recevrez un message vous avertissant de la modification. Bien entendu, les observateurs conservent un droit d'opposition motivé à cette correction.

Nous vous diffuserons prochainement des documents mis à jour pour poursuivre cette enquête en 2019.

Naturellement.

Jean DAVID

De la part de l'ORA, de Bretagne Vivante Ornithologie et du GEOCA.

posté par Jean David
 
jeudi 7 mars 2019
Mammifères
Enquête Muscardin de Bretagne (2010-2019) - point d'étape

Un nouveau point d'étape sur les observations du Muscardin (2010-2019) vient d'être réalisé. L'objectif de cette enquête, dont l'échelle est à 5x5 km, est d'affiner nos connaissances sur la répartition de l'espèce, notamment de vérifier l'état des connections entre les populations.

En 2018, 99 observations ont été collectées permettant de valider 52 nouveaux cadrans.

Dans la suite de cette enquête, les priorités sont :

- Prospecter particulièrement en 35 et nord 44 pour voir si toutes les populations sont effectivement connectées et la robustesse de ce lien,

- Essayer de relier les populations apparemment isolées du nord 44 avec celles du 35,

- Essayer de relier les populations apparemment isolées de Morlaix et de Guingamp avec celles du centre Bretagne,

- Combler les trous dans les zones occupées en commençant par les cadrans déjà positifs avant 2010,

Le GMB peux fournir sur demande des carte 1 :25 000 avec limites des cadrans et localisation des observations déjà réalisées.

Pour obtenir le guide d'identification : http://gmb.bzh/actualite/nouvelle-enquete-regionale-muscardin-2018-2019/

Contact : josselin.boireau (arobase) gmb.bzh

posté par Josselin Boireau
 
jeudi 21 février 2019
Oiseaux
Création d'un Comité d'Homologation Régionale Bretagne

Afin d’aider les vérificateurs Faune-Bretagne et valider plus efficacement les données d’oiseaux rares observés en Bretagne, il a été décidé de la création d’un CHR.

Ce CHR couvre les 4 départements bretons, et prend en compte les espèces non soumises au CHN, qui font l’objet d’une moyenne de moins de 50 observations différentes (groupe ou individu) sur les 5 dernières années. Voir liste CHR jointe.

 

1) COMPOSITION DE L'EQUIPE CHR :

Le CHR est composé de 7 membres votants, tous déjà vérificateurs au sein de Faune-Bretagne, et coopté à l’unanimité.

Les membres actuels sont : Philippe J Dubois (Secrétaire) ; Sébastien Mauvieux (Secrétaire) ; Corentin Morvan (Membre) ; David Grandière (Membre) ; Yvon Créau (Membre) ; Filipe Contim (Membre) ; Pierre Rigalleau (Membre).

La participation est sans limitation de durée, sous réserve que le membre continue de contribuer activement et de répondre avec réactivité aux demandes.

 

2) REGLES DE VOTE SUR LES DONNEES :

Les secrétaires soumettent les observations au vote quand ils estiment que les infos sont suffisantes pour le faire (description ou photo), mais tous les membres peuvent aussi en prendre l’initiative.

Les membres peuvent voter OUI, NON ou Abstention. Une observation est homologuée dès qu'elle obtient une majorité simple de OUI (4 votes pour). Elle est rejetée immédiatement si elle obtient une majorité simple de NON (4 votes contre).

S’il y a trop d’abstentions, les secrétaires demandent des précisons supplémentaires à l’observateur et relancent le vote une fois celles-ci obtenues. Si à l’issue de ce second tour il n’y a toujours pas une majorité de OUI (ou si l’observateur ne répond pas à 2 relances après un délai raisonnable), l’homologation est rejetée.

Exception à la règle de la majorité simple : les premières régionales requièrent l’unanimité moins une voix (6 voix pour ou contre).

Pour les données ultérieures d’autres observateurs concernant la même espèce sur le même site, d’une observation déjà soumise et validée par le CHR, il est inutile à l’observateur de refaire une description précise.

 

3) NOTIFICATION DES OBSERVATEURS :

Les observateurs d’une espèce soumise à homologation régionale doivent saisir leurs données sur le site : https://www.faune-bretagne.org

L’observateur doit renseigner le plus précisément possible, dans la partie remarque, tous les critères d’identifications qui ont permis de proposer cette espèce et d’écarter d’éventuelles autres espèces. Une photo témoin jointe est un plus, qui permet d’éviter une longue description.

Seule la première découverte d’une espèce sur une site doit faire l’objet d’une description précise, pour validation. Les prochaines observations d’autres observateurs sur ce même site et pour cette même espèce, ne nécessite pas de nouvelles descriptions précises.

Dans le cas d’une homologation de l’observation, les secrétaires valident directement la donnée sur le site faune-Bretagne sans en avertir l’observateur. C’est seulement en cas de rejet de l’homologation, qu’une notification est transmise à l’observateur, via faune-Bretagne, lui expliquant clairement les raisons de ce refus.

 

4) LISTE DES ESPECES REGIONALEMENT HOMOLOGABLES : Voir la liste jointe

Document à télécharger :  Liste_CHR_BZH_V1-2028.xls
posté par Sébastien Mauvieux
 
jeudi 25 octobre 2018
Oiseaux
Voilà le programme des ROB. Inscrivez-vous !

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez trouver ci-joint le programme des 7èmes Rencontres Ornithologiques Bretonnes organisées par Bretagne Vivante et le GEOCA avec la participation de la LPO. Elles se tiendront les samedi 1er et dimanche 2 décembre prochains à Trébeurden. Le thème du samedi après-midi sera la question des espèces d’oiseaux qui sont mal acceptées par la population. Problème délicat qui peut avoir de grosses conséquences sur certaines espèces.

C'est gratuit et ouvert à tous, mais il faut s'inscrire ! Les inscriptions se font en ligne sur le site internet de Bretagne Vivante, ou en cliquant sur le lien figurant sur la dernière page du programme.

N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous.

Si vous cherchez un hébergement à proximité pour pouvoir participer aux deux journées, vous trouverez de nombreuses possibilités ici :

http://www.bretagne-cotedegranitrose.com/fr/mon-sejour/dormir.html

A bientôt, naturellement.

Jean DAVID

Coordinateur Bretagne Vivante Ornithologie

Document à télécharger :  flyer_programme_ROB_2018-2537.pdf
posté par Jean David
 
lundi 8 octobre 2018
Oiseaux
Résultats enquête Corbeau Freux nicheurs- Finistère 2018

‌Bonjour,

Voici ci-joint le fichier final de recensement 2018 des différentes colonies nicheuses de corbeau freux du Finistère.

Il en ressort pour l'instant de cette enquête:

-Une stabilité des effectifs, au regard de l'enquête précédente (2004), malgré les persécutions et destructions régulières de nombreuses colonies, avec disparition d'une partie des anciennes colonies et implantation de nouvelles (25), d'abord en micro-colonies.

-Une répartition spatiale qui change peu, avec la grande majorité des colonies dans le Léon et quelques unes près de Quimper et le long de la baie d'Audierne. L'intérieur du Finistère étant complètement délaissé.

-La majorité des colonies implantés dans des parcs de châteaux ou manoirs, généralement dans des feuillus, mais quelques colonies cependant dans des pins.

Un article plus complet paraîtra ultérieurement dans Ar Vran.

Un grand merci à tous les observateurs qui ont participés à cette enquête.

Sébastien Mauvieux

posté par Sébastien Mauvieux
 
lundi 16 juillet 2018
Oiseaux
Stage de formation de bagueur à Ouessant
Bonjour à toutes et à tous,
Le CRBPO de Bretagne organise prochainement un stage de formation au baguage des oiseaux à Ouessant, avec le concours du Centre d’Étude du Milieu d’Ouessant (CEMO). Il se déroulera du 17 au 22 septembre, et le nombre de places étant limité, il est d'abord destiné à ceux qui souhaitent devenir bagueurs ou aide-bagueur. Si cela vous intéresse, la date limite d'inscription est le 10 août 2018 et la fiche d'inscription se trouve en pièce jointe.
 
Pour Bretagne Vivante Ornithologie
Jean DAVID
 
posté par Jean David
 
mardi 3 juillet 2018
Papillons de nuit
le point sur l'avancement de l'atlas des zygènidés

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous voulez savoir quels compléments on pu être apportés cette année à l'atlas des zygènes de façon à savoir où porter vos efforts de prospection, vous trouverez cela sur le forum des naturalistes de l'ouest en cliquant sur les liens suivants :

pour la turquoise ou procirs de l'oseille : http://www.forumbretagne-vivante.org/t17446-chercher-le-procris-de-l-oseille

Pour les zygènes noires et rouges : http://www.forumbretagne-vivante.org/t17638-rechercher-les-zygenes-du-trefle-et-de-la-filipendule

Les cartographies indiquent en bleu les données des années précédentes et en rouge les données ajoutées en 2018. Si vous constatez que des données n'ont pas été prises en compte, n'hésitez pas à me le faire savoir (jean.david@bretagne-vivante.org). Merci encore pour votre participation !

Jean DAVID

Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne

Bretagne Vivante

posté par Jean David
 
mercredi 13 juin 2018
Oiseaux
Prochaines ROB à Trébeurden les 1er et 2 décembre, appel à communications !

Bretagne Vivante Ornithologie et le Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA) organisent la septième édition des Rencontres d’Ornithologie Bretonne, qui se déouleront les 1er et 2 décembre 2018 à Trébeurden.

Ces rencontres s’adressent à tout public intéressé par les oiseaux et leur conservation en Bretagne. Il s’agit d’un temps d’information, d’échange et de valorisation de l’action des ornithologues en Bretagne, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Le programme s’articulera comme suit :

Samedi après-midi

1 première session de 3 communications et un débat sur le thème des oiseaux indésirés ou des espèces dites « à problèmes »

1 deuxième session de 3 communications sur l’avifaune bretonne(ornithologie pratique, suivis de site ou d’espèces à long terme, écologie des espèces, conservation, méthodologies et techniques de suivis)

Samedi soir : Repas convivial

 

Dimanche matin : Sorties ornithologiques (lieu à préciser)

Dimanche midi : Pique-nique sur le terrain

Dimanche après-midi

2 sessions de 3 communications sur l’avifaune bretonne (ornithologie pratique, suivis de site ou d’espèces à long terme, écologie des espèces, conservation, méthodologies et techniques de suivis...)

 

Nous recherchons donc neuf communications de 15 minutes chacune sur l’avifaune bretonne. Merci de nous faire connaître, d’ici le vendredi 7 septembre 2018, vos propositions de communications (titre, résumé de 10-15 lignes et thème choisi)

Suite aux rencontres, les textes des communications accompagnés de figures (élément à fournir pour le 25 novembre) seront publiés dans la revue ornithologique Ar Vran de Bretagne Vivante.

Contact : Jean DAVID, Bretagne Vivante (Jean.david@bretagne-vivante.org) - 06 07 08 65 07 - Réserve naturelle - Route de Brouel, 56610 Séné

posté par Jean David
 
lundi 11 juin 2018
Papillons de nuit
à la recherche des zygènes rouges et noires !

Bonjour à toutes et à tous,

Si il reste encore quelques Turquoises ou Procris de l'oseille (Adscita statices) qui volent, à cette date, cette espèce de zygène bleu-verte est maintenant sur le déclin. Par contre nous sommes entré en plein dans la période vol de la Zygène du trèfle (Zygaena trifolii). Reconnaissable à ces 5 taches rouges sur les ailes, c'est l'espèce de zygène pour laquelle la carte de prospection est déjà la plus complète, néanmoins il reste quelques lacunes à combler ici ou là dans chaque département, et aussi un gros vide à remplir dans le centre du Morbihan. Bien sûr, n'oubliez pas de compter les points rouges sur les ailes car, d'ici la fin du mois, la Zygène de la filipendule (6 taches rouges) sera également de sortie et il serait dommage de passer à coté de cette espèce bien moins commune qui vole couramment jusqu'à fin juillet.
Je vous rappelle que les critères d'identification des zygènes de la région sont indiqués ici :

http://www.forumbretagne-vivante.org/t1532-determination-des-zygenes-de-bretagne

Voici ci-jointe la carte de répartition de la Zygène du Trèfle au 11/06, vous pourrez voir la progression au fil des semaines sur le forum des naturalistes ici :

http://www.forumbretagne-vivante.org/t17638-rechercher-les-zygenes-du-trefle-et-de-la-filipendule#89120

Bonnes chasses et belles observations !

Jean DAVID

Document à télécharger :  Zygaenatrifolii(Esper1783)_06-11-6316.png
posté par Jean David
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 120

Faune-Bretagne.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019