www.faune-bretagne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Goéland à ailes blanches 20-21
       - 
Pouillot brun 20-21
       - 
Harelde boréale 20-21
       - 
Garrot à oeil d'or 20-21
       - 
Macreuse brune 20-21
       - 
Bruant des neiges 20-21
       - 
Pinson du Nord 20-21
       - 
Grive litorne 20-21
       - 
Bernache cravant à ventre pâle 20-21
       - 
Hibou des marais 20-21
       - 
Tircis 2020
       - 
Sympétrum strié 20-21
       - 
Grenouille rousse 20-21
       - 
Campagnol amphibie 2020
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Consulter les cartes et bilans
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Listes et cartes communales espèces
Aide et ressources
  Identifications
    - 
Fiche identification oiseaux
  Publications
    - 
Ar Vran
    - 
Bilan enquête
    - 
Liste CHR
 - 
Mode d'emploi
 - 
Code de déontologie
 - 
Administration et gestion des données
 - 
Bulletins Faune-bretagne
Enquêtes en cours
 - 
Atlas des invertébrés de bretagne
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 156
 
lundi 18 janvier 2021
Oiseaux
Comment prospecter utile pour l'atlas des hivernants ?

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'atlas des oiseaux de France présenté précédemment (actualités du 04/12 et du 14/12 ), il est évidemment important d'essayer de répartir au mieux les efforts de prospection. Voilà ci-joint un petit tutoriel pour vous aider à repérer des lacunes de prospection grâce à Faune Bretagne. A utiliser sans modération jusqu'au 31 janvier !

Naturellement.

Jean DAVID

Document à télécharger :  tutoatlashiver-5076.pdf
posté par Jean David
 
lundi 18 janvier 2021
Oiseaux
Bilan 2020 de la nidification du Faucon pélerin en Bretagne

Bonjour,

j'ai le plaisir de vous transmettre l'édition 2020 du bilan de reproduction du Faucon pélerin en Bretagne synthétisé par Erwan Cozic. En ces temps moroses les bonnes nouvelles font du bien ! Vous constaterez en effet que l'espèce montre toujours une dynamique positive dans la région. Cela doit encourager les observateurs à rechercher de nouveaux sites, notamment dans les carrières du Morbihan et d'Ille et Vilaine où il y a encore une marge de progression.

N'hésitez-pas à saisir vos données de reproduction dans Faune Bretagne, elles seront automatiquement protégées (sensibilité de l'espèce oblige), et elles seront prises en compte dans le bilan régional.

Naturellement.

Jean DAVID

Document à télécharger :  Bilan_2020_Faucon_palerin_Bretagne-2-9129.pdf
posté par Jean David
 
jeudi 7 janvier 2021
Mammifères marins
Appel aux observateurs des rivages

Vous découvrez sur la plage un mammifère marin, qu’il soit vivant ou mort (même décomposé). 
Appelez l’Observatoire PELAGIS au 05.46.44.99.10  (7 jours/7).
Restez à distance et signalez le lieu, l’espèce, la taille et son état. Une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal.

Merci de reporter également la donnée sur Faune Bretagne

Les échouages de mammifères marins constituent une source de données et de prélèvements biologiques qui nous renseigne sur leur état de santé et celui de leur environnement. Afin d’acquérir le maximum d’informations, il est indispensable que tout échouage soit signalé à PELAGIS pour qu’intervienne le RNE. L’examen d’un mammifère marin échoué est obligatoire avant son élimination, il doit être effectué par une personne mandatée* car le transport et toutes autres interventions sur les mammifères marins sont réglementés par la loi. https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/participez/signaler-un-echouage-257/

posté par Jean-Jacques Beley
 
mardi 22 décembre 2020
Amphibiens
A la recherche des pontes de Grenouille rousse

Bonjour à toutes et à tous

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à rechercher et signaler les pontes de Grenouille rousse présentes autour de chez vous entre la mi-décembre et la fin janvier.

Pour plus de détails sur l'enquête, rendez-vous ici

Des premières pontes de grenouille rousse ont déjà été signalées, dans le Finistère et le Morbihan, et la douceur des prochains jours devrait être popice à la recherche de l'espèce. Suivez en temps réel les signalements de grenouille rousse sur cette carte

Bonnes recherches

posté par Régis Morel
 
lundi 14 décembre 2020
Oiseaux
Où aller prospecter pour l'atlas des oiseaux hivernants ?

Bonjour à toutes et à tous,

A partir du 15 décembre nous aurons plus de liberté pour aller prospecter dans le cadre de l'atlas des hivernants. Pour vous aider, veuillez trouver ci-dessous un lien vers un excellent outil (merci Marc !) qui vous permet de voir les limites des mailles 10X10km en Lambert 93 afin de préparer vos sorties sur le terrain. Dans les cadres en haut à droite vous pouvez choisir le fond ("IGN cartes" ou "IGN photos" par exemple) et le maillage à afficher (L93 dans notre cas). En zoomant sur une maille et en passant de carte à photo vous pouvez facilement repérer les différents milieux intéressants à prospecter dans une maille. Le code de la maille s'affiche au milieu de celle-ci.

http://atlasnw.free.fr/leaflet/bzh.html

Pour savoir ce qui a déjà été vu dans une maille, en attendant l'ouverture d'un portail de restitution du projet Oiseaux De France courant 2021, vous pouvez utiliser la consultation multicritère. Il faut alors remplir le code de la maille dans le champs prévu à cet effet en bas de l'onglet "lieux". Pour la période, il faut regarder du 1er décembre 2020 à aujourd'hui, et aussi du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020. En effet, l'hiver dernier sera également pris en compte dans l'atlas.

Bonnes observations !

posté par Jean David
 
vendredi 4 décembre 2020
Oiseaux
Oiseaux de France (et donc de Bretagne), c'est parti depuis le 1er décembre !

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis la parution des Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne en 2012 et de l’Atlas des Oiseaux de France métropolitaine en 2015 (données de 2004 à 2008 pour la Bretagne), l'avifaune a sensiblement évolué. Par exemple, la Spatule blanche et la Grande Aigrette nichent maintenant en Bretagne historique et le héron gardeboeufs fait preuve d'un beau dynamisme dans la région ! Il semble donc important d’actualiser aujourd’hui nos connaissances.

Sous l’égide d’un Comité scientifique animé par la LPO et regroupant associatifs (dont Bretagne Vivante) et chercheurs, émerge le projet d’un nouvel Atlas des Oiseaux de France. Il couvrira la période 2021-2024. Ses principaux objectifs sont de cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux à l’échelle nationale, en période de nidification et d'hivernage, mais également d'améliorer l’estimation des tailles de populations. Cette information fait actuellement défaut pour près de 60% des espèces de l'avifaune nicheuse.

A l'occasion de cet ambitieux projet, dont les départements et territoires d’outre-mer font partie intégrante, l’ensemble des contributeurs de Faune-Bretagne et des autres Faunes de France seront mis à contribution par l’intermédiaire de leurs observations quotidiennes. Pour la période d'hivernage ce sont les mois de décembre et de janvier qui sont retenus. Depuis ce 1er décembre, il est donc désormais encore plus important de noter toutes les espèces que vous observez pour que leur présence puisse être prise en compte. Il est très important aussi de répartir au mieux vos sorties dans l'espace. Profitez-en notamment pour aller dans des secteurs peu prospectés, en particulier dans l'intérieur des terres (en respectant toutefois pour le moment la limite de 20km).

Les données collectées sous forme de listes complètes (ou formulaires journaliers), plus riches d'information, seront largement privilégiées dans les analyses quantitatives envisagées, mais toutes les données seront utiles !

Bonnes observations !

Jean DAVID

posté par Jean David
 
jeudi 5 novembre 2020
Odonates
Liste rouge, responsabilité régionale et espèces déterminantes ZNIEFF

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous joindre ici la 9ème lettre de l'Observatoire régional des invertébrés. Elle est entièrement consacrée aux odonates de la région. Vous y trouverez trois listes : la Liste Rouge Régionale, la liste de Responsabilité Biologique Régionale et la liste des espèces déterminantes des odonates de Bretagne.

Evidemment, s'il nous a fallu analyser près de 80 000 données pour aboutir, ces listes sont d'abord issue du travail opiniâtre des entomologistes bretons qui a permis d'accumuler et de mettre en commun suffisamment de données pour les établir. Je tiens à tous les remercier ici.

Je suis donc heureux, en retour, de porter ce document à la connaissance d'un maximum de naturalistes de terrain. Ce sera aussi, bien sûr, l'occasion de suivre avec encore plus d'attentions les espèces de libellules inscrites sur ces listes, et d'agir avec les associations pour la préservation des sites où elles vivent.

Bonne lecture à tous.

Naturellement.

Jean DAVID

Document à télécharger :  LettreORI-BZH09Odonates-8971.pdf
posté par Jean David
 
vendredi 30 octobre 2020
Mammifères
Enquête régionale Lérot (2020-2024)

Rarement croisé au détour d’une haie, d’un grenier ou d’une pelote de réjection par les naturalistes de la région, le Lérot est peu abondant dans la péninsule bretonne. Il est d’ailleurs le seul mammifère terrestre à être classé « En danger critique d’extinction » sur la liste rouge des Mammifères de Bretagne. En Bretagne administrative, hormis quelques données ponctuelles sur le sud et l’est, l’espèce n’est connue que dans le secteur d’Auray (56). Il n’y a guère qu’en Loire-Atlantique où l’espèce semble se maintenir sans que nous puissions évaluer avec précision l’état de ses populations.

Afin d’améliorer notre connaissance de la répartition actuelle et historique du Lérot nous sommes à la recherche de données ou témoignages anciens ou récents.

Plus d'information (et carte de répartition ici). Contact :  Thomas Le Campion /06.99.70.74.85 ou l’antenne de Redon : 02.23.63.40.58

posté par Josselin Boireau
 
vendredi 25 septembre 2020
Oiseaux
pas de ROB en 2020...

Bonjour à toutes et à tous,

L'essentiel est dans le titre... Comme chacun le sait, le contexte sanitaire se dégrade régulièrement. Il en découle un niveau d'incertitude croissant sur la possibilité qu'une telle manifestation puisse être autorisée. D'autre part il devient très difficile d'organiser cet évènement dans des conditions satisfaisantes, c'est àdire qui préservent à la fois un minimum de convivialité et la santé de tous.

Dans ces conditions, nous sommes désolés de vous annoncer qu'il nous a paru plus sage de ne pas maintenir la programmation des ROB 2020.

Les prochaines rencontres d'ornithologie bretonne auront donc lieu les 4 et 5 décembre 2021.

Naturellement.

Jean DAVID

posté par Jean David
 
jeudi 16 juillet 2020
Orthoptères
Nouvel état d'avancement de l'atlas des orthoptères

Bonjour,

J'ai enfin le plaisir de vous transmettre le nouvel atlas provisoire des orthoptères de Bretagne réalisé avec toutes les données reçues jusqu'à ce printemps. On peut y constater de nets progrès par rapport à l'édition précédente qui datait déjà du printemps 2017. Les cartes régionales de beaucoup d'espèces sont maintenant significatives, malgré des manques de prospection évidents dans l'intérieur des Côtes d'Armor. Mais il y a encore des améliorations à apporter sur quelques mailles dans tous les autres départements.

En consultant les cartes de chaque espèces, vous pouvez maintenant voir aisément sur quelles mailles UTM 10X10km il faudrait apporter des compléments de prospection pour combler des lacunes, ou pour vérifier des limites de répartition.

Une fois que vous avez repérée une maille où manque une ou plusieurs espèces, vous pouvez vous aider de l'outil dont le lien est ci-dessous pour repérer les limites de la maille et pour repérer des milieux favorables sur les photos aériennes de l'IGN.

http://atlasnw.free.fr/leaflet/bzh.html#lon=-2.96631&lat=48.28720&zoom=9

Pour ceux qui souhaitent se former à l'identification des espèces, je vous rappelle qu'un programme de formation aux invertébrés est en cours (des journées deformation pour les orthoptères sont prévues le 01/08, le 08/08, le 05/09 et le 06/09). Voilà de quoi faire de bonnes sorties naturalistes pour tous jusqu'à la fin de l'été !

Naturellement.

Jean DAVID

jean.david@bretagne_vivante.org

Document à télécharger :  Orthoptaresjuillet2020-6747.pdf
posté par Jean David
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 156

Faune-Bretagne.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021