www.faune-bretagne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Gobemouche noir 2019
       - 
Torcol fourmilier 2019
       - 
Tarier des prés 2019
       - 
Chevalier sylvain 2019
       - 
Héron pourpré 2019
       - 
Cigogne noire 2019
       - 
Puffin des Anglais 2019
       - 
Brun des pélargoniums 2019
       - 
Bernache cravant à ventre pâle 2019
       - 
Puffin des Baléares 2019
       - 
Bec-croisé des sapins 2019
       - 
Azuré porte-queue 2019
       - 
Aïolope émeraudine 2019
       - 
Dauphin commun à bec court 2019
       - 
Grand Dauphin 2019
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Consulter les cartes et bilans
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Listes et cartes communales espèces
Aide et ressources
  Identifications
    - 
Fiche identification oiseaux
  Publications
    - 
Ar Vran
    - 
Bilan enquête
 - 
Mode d'emploi
 - 
Code de déontologie
 - 
Administration et gestion des données
 - 
Bulletins Faune-bretagne
Enquêtes en cours
 - 
Atlas des invertébrés de bretagne
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 127
 
mardi 27 août 2019
Oiseaux
stage de formation au baguage
Bonjour à toutes et à tous,
il reste en core quelques places dans stage de formation au baguage des oiseaux que le CRBPO de Bretagne organise prochainement à Ouessant, avec le concours du Centre d’Étude du Milieu d’Ouessant (CEMO). Il se déroulera du 23 au 28 septembre. Ce stage est destiné à ceux qui souhaitent devenir bagueurs ou qui veulent intégrer des équipes de baguage.
Si cela vous intéresse, prière de contacter François Quenault ( Centre d'Etude du Milieu d'Ouessant - TEL : 02 98 48 82 65 - cemouessant29@wanadoo.fr)
 
Pour Bretagne Vivante
Jean DAVID
posté par Jean David
 
lundi 29 juillet 2019
Oiseaux
Prochaines ROB à Lorient les 30/11 et 1er décembre, appel à communications !

Bretagne Vivante Ornithologie et le Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA) organisent la huitième édition des Rencontres d’Ornithologie Bretonne, qui se déouleront les 30/11 et 1er décembre 2019 à Lorient.

Ces rencontres s’adressent à tout public intéressé par les oiseaux et leur conservation en Bretagne. Il s’agit d’un temps d’information, d’échange et de valorisation de l’action des ornithologues en Bretagne, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Le programme s’articulera comme suit :

Samedi après-midi

1 première session de 3 communications sera suivie d'un débat sur le thème des oiseaux d'eau hivernants en Bretagne

1 deuxième session de 3 communications sur l’avifaune bretonne (ornithologie pratique, suivis de site ou d’espèces à long terme, écologie des espèces, conservation, méthodologies et techniques de suivis)

Samedi soir : Repas convivial

 

Dimanche matin : Sorties ornithologiques (lieu à préciser)

Dimanche midi : Pique-nique sur le terrain

Dimanche après-midi

2 sessions de 3 communications sur l’avifaune bretonne (ornithologie pratique, suivis de sites ou d’espèces à long terme, écologie des espèces, conservation, méthodologies et techniques de suivis...)

 

Nous recherchons donc neuf communications de 15 minutes chacune sur l’avifaune bretonne. Merci de nous faire connaître, d’ici le vendredi 6 septembre 2019, vos propositions de communications (titre, résumé de 10-15 lignes et thème choisi)

Suite aux rencontres, les textes des communications accompagnés de figures (élément à fournir pour le 15 décembre) seront publiés dans la revue ornithologique Ar Vran de Bretagne Vivante.

Contact : Jean DAVID, Bretagne Vivante (Jean.david@bretagne-vivante.org) - 06 07 08 65 07 - Réserve naturelle - Route de Brouel, 56610 Séné

posté par Jean David
 
mercredi 22 mai 2019
Papillons de nuit
atlas des zygènes, c'est reparti !

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué la période de vol des zygènes a commencé. Or comme vous le savez sans doute un atlas est toujours en cours à propos de ces espèces. Vous trouverez ci-joint les cartes provisoires des deux espèces les plus communes : la Turquoise (Adscita statices) et la zygène du trèfle (Zygaena trifolii). Sur ces cartes les points rouges correspondent aux compléments apportés l'année dernière, et les points bleus aux données des années précédentes. Comme vous le voyez il reste encore quelques lacunes à combler. N'hésiter pas à joindre des photos pour que l'on puisse vérifier l'identification.

La turquoise est à rechercher dans des prairies humides, en particulier celles ou poussent de l'oseille et des lychnis fleurs de coucou.

La zygène du trèfle est liée à la présence de lotiers : Lotier corniculé dans les prairies sèches, les bords de routes, les pelouses littorales et les dunes; Lotier des marais dans les prairies humides.

Bonnes observations !

Naturellement.

Jean DAVID - Bretagne Vivante

Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne

Document à télécharger :  2_zyganes_cartos_2019-3012.pdf
posté par Jean David
 
vendredi 17 mai 2019
Programme de prospections/formations entomologiques

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui s'intéressent à ce qui vole, mais qui n'a pas de plumes, veuillez trouver ci-joint le nouveau programme régional de formation/prospection entomologiques de Bretagne Vivante. En effet, plusieurs atlas sont encore en cours (Zygènes, Orthoptères, papillons de nuits) et nécessitent des prospections. Par ailleurs, si l'atlas des papillons de jour est publié et si la rédaction de celui des odonates commence, sur ces groupes, les prospections continuent en ciblant plus particulièrement les espèces à enjeux de protection. Et puis çà ne fait pas de mal de varier les plaisirs !

Naturellement.

Jean DAVID

Coordinateur Bretagne Vivante Entomologie

Document à télécharger :  Prog_formation_invertabras_2019-7279.pdf
posté par Jean David
 
lundi 29 avril 2019
Oiseaux
Encore deux années de recherches pour 4 espèces de la liste rouge

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la continuité du travail de réactualisation des statuts des oiseaux de la liste rouge bretonne, nous vous proposons de prospecter plus particulièrement les quatre espèces suivantes : le Bruant des roseaux, le Bruant proyer, le Pouillot fitis et le Râle d'eau en 2019 et 2020

Vous trouverez dans le document ci-joint le synthèse des données existantes sous forme d'une carte de type atlas des oiseaux nicheurs. Sur ces cartes provisoires, vous trouverez d'une part les données de reproduction des trois années précédentes (points jaunes/oranges/rouges) et d'autre part les mailles où l'espèce avait été trouvée lors de l'atlas précédent (point d'interrogations bleus). Les recherches sont à cibler en priorité sur ces dernières mailles UTM.

Sur ce document, vous trouverez aussi quelques éléments sur la biologie de l'espèce dans la région ainsi que quelques conseils, notamment sur l'utilisation des code atlas pour chacune d'elles. Concernant le râle d'eau, vous reparquerez que l'on vous propose de suivre un protocole particulier.

Merci de votre participation et bonnes observations !

Jean DAVID Observatoire Régional de l'Avifaune

(porté par Bretagne Vivante et le GEOCA)

Document à télécharger :  4_EspeIces_LRR-6793.pdf
posté par Jean David
 
lundi 29 avril 2019
Oiseaux
plus qu'une année de recherche pour 5 espèces de la liste rouge

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la réactualisation des statuts des oiseaux de la liste rouge bretonne, nous vous avions demandé l'année dernière de faire un effort de prospection pour le Bouvreuil pivoine, le Grosbec casse-noyaux, le Pipit farlouse, le Rossignol philomèle et le Rougequeue à front blanc.

Vous trouverez ci-joint le résultat de vos recherches sous forme d'une carte de type atlas des oiseaux nicheurs. Sur les cartes provisoires, vous trouverez d'une part les données de reproduction des quatre années précédentes (points jaunes/oranges/rouges) et d'autre part les mailles où l'espèce avait été trouvée lors de l'atlas précédent (point d'interrogations bleus). Les recherches sont à cibler en priorité sur ces dernières mailles UTM.

Sur ce document, vous trouverez aussi quelques éléments sur la biologie de l'espèce dans la région ainsi que quelques conseils, notamment sur l'utilisation des code atlas pour chacune d'elles.

 

Merci de votre participation et bonnes observations !

 

Jean DAVID Observatoire Régional de l'Avifaune

(porté par Bretagne Vivante et le GEOCA)

Document à télécharger :  5_EspeIces_LRR-2084.pdf
posté par Jean David
 
jeudi 4 avril 2019
Oiseaux
Recensement des espèces de la liste rouge, çà continue avec le Vanneau !

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du suivi des espèces de la liste rouge bretonne, Bretagne Vivante Ornithologie et le GEOCA lancent en 2019, dans le cadre de l'Observatoire Régional de l'Avifaune, le recensement de nouvelles espèces afin de pouvoir réévaluer leur statut. C'est maintenant le tour du Vanneau huppé dont le rencensement sera étalé sur 2019 et 2020. Vous trouverez ci-jointe la fiche de protocole à lire absolument. Le but est de faire un recensement exhaustif des couples nicheurs de la région. Pour cela, il faut donc visiter les sites anciennement occupés par l'espèce, dès maintenant en avril, puis à nouveau en mai, afin d'y estimer les effectifs.

Toutes vos données saisies sur Faune Bretagne seront utiles pour recenser le Vanneau huppé. Toutefois pour que certains secteurs moins prospectés ne soient pas oubliés, merci de vous rapprocher des coordinateurs départementaux (voir fiche) .

Naturellement.

Jean DAVID coordinateur ORA

Document à télécharger :  Protocolevanneau_2019-2020-2461.pdf
posté par Jean David
 
jeudi 14 mars 2019
Oiseaux
Ouverture du site internet : Goélands bagués du Golfe de Gascogne

Bonjour à toutes et à tous,

Ces dernières années, dans le golfe de Gascogne, plus de 5000 goélands ont été équipés de bagues couleurs par Bretagne Vivante ou les LPO du 44 et du 85, ainsi que sur la Réserve naturelle Lilleau des Niges sur l’Île de Ré.

Si vous avez observé un goéland équipé d'une bague orange ou d'une bague blanche gravée de 4 caractères, le premier caractère étant suivi de 2 points (:), ce site est fait pour vous !

Vous pouvez maintenant transmettre vos observations en ligne (lien ci-dessous) et vous aurez alors directement accès à l’histoire ainsi construite de chaque oiseau bagué, une carte permettant de visualiser les lieux d'observations. Et bien sûr vous contribuerez à une meilleure connaissance de la biologie des ces oiseaux.

http://www.bretagne-vivante-dev.org/goelands

Belles observations à tous !

Jean DAVID de la part de Marine Leicher

posté par Jean David
 
samedi 9 mars 2019
Oiseaux
Corrections de codes atlas pour des passereaux de la liste rouge bretonne

 

Bonjour,

Dans le cadre de l'Observatoire Régional de l'Avifaune (ORA) porté par Bretagne Vivante et le GEOCA, les enquêtes engagées les années précédentes sur le statut des oiseaux de la liste rouge bretonne continuent en 2019. Pour neuf espèces nous allons procéder en comparant une cartographie des indices de reproduction récents (sur 5 ans) avec celle de l'atlas des oiseaux nicheurs précédent (il y a dix ans déjà). Ces espèces sont : le Bouvreuil pivoine, le Bruant des roseaux, le Bruant proyer, le Grosbec casse-noyaux, le Pipit farlouse, le Pouillot fitis, le Râle d'eau, le Rossignol philomèle et le Rougequeue à front blanc.

Toutefois l'examen des données de Faune Bretagne montre que d'assez nombreuses corrections ou compléments doivent être apportés aux indices atlas. Par exemple, il peut s'agir de données de présences dans des milieux favorables qui n'ont pas été indicées alors qu'elles ont été recueillies hors période de migration et d'hivernage (pour le Grosbec et le Bouvreuil en particulier). Ou encore, il peut s'agir de données d'oiseaux entendus en train de chanter qui ont été indicées à tort (indice 3) alors que nous étions encore en période de passage (pour le Pouillot fitis, le Rossignol et le Rougequeue à front blanc en particulier).

Etant donné le nombre important de données concernées, nous allons modifier directement les codes atlas (sans rien modifier d'autres). Vous recevrez un message vous avertissant de la modification. Bien entendu, les observateurs conservent un droit d'opposition motivé à cette correction.

Nous vous diffuserons prochainement des documents mis à jour pour poursuivre cette enquête en 2019.

Naturellement.

Jean DAVID

De la part de l'ORA, de Bretagne Vivante Ornithologie et du GEOCA.

posté par Jean David
 
jeudi 7 mars 2019
Mammifères
Enquête Muscardin de Bretagne (2010-2019) - point d'étape

Un nouveau point d'étape sur les observations du Muscardin (2010-2019) vient d'être réalisé. L'objectif de cette enquête, dont l'échelle est à 5x5 km, est d'affiner nos connaissances sur la répartition de l'espèce, notamment de vérifier l'état des connections entre les populations.

En 2018, 99 observations ont été collectées permettant de valider 52 nouveaux cadrans.

Dans la suite de cette enquête, les priorités sont :

- Prospecter particulièrement en 35 et nord 44 pour voir si toutes les populations sont effectivement connectées et la robustesse de ce lien,

- Essayer de relier les populations apparemment isolées du nord 44 avec celles du 35,

- Essayer de relier les populations apparemment isolées de Morlaix et de Guingamp avec celles du centre Bretagne,

- Combler les trous dans les zones occupées en commençant par les cadrans déjà positifs avant 2010,

Le GMB peux fournir sur demande des carte 1 :25 000 avec limites des cadrans et localisation des observations déjà réalisées.

Pour obtenir le guide d'identification : http://gmb.bzh/actualite/nouvelle-enquete-regionale-muscardin-2018-2019/

Contact : josselin.boireau (arobase) gmb.bzh

posté par Josselin Boireau
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 127

Faune-Bretagne.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019