Comme vous le savez déjà, dans toutes les régions de France un nouvel atlas (Projet Oiseaux De France) est en cours, porté par l'ensemble des associations ornithologiques. Pour ce qui du volet hivernant, vous avez été nombreux en décembre et janvier à faire des efforts pour prospecter des mailles intérieures (en particulier dans le 29 et le 56), bravo ! En continuant ainsi les hivers prochains, le résultat devrait être sympa !
De la même façon, pour le volet nicheur, nous sommes maintenant entrés dans la bonne période pour compléter les mailles (je rappelle qu'il s'agit des mailles 10X10km en Lambert93 et non en UTM) pour les oiseaux nicheurs. Pour cela il faut mettre les codes atlas les plus élevés possibles et autant que possible prospecter plusieurs fois le même site à plus d'une semaine d'intervalle. En effet, un des indices de reproduction les plus faciles à noter est le chant (code 3 sur Faune Bretagne) ce qui signifie une reproduction possible. Mais si vous notez à nouveau le chant de la même espèce au même endroit plus de 7 jours plus tard, vous pourrez indiquer le code 5 qui correspond à une reproduction probable.
En mars, cela ne pose pas de problème pour les espèces en grande partie sédentaire chez nous, ou dont les migrateurs hivernants ne chantent pas. C'est le cas par exemple de nombreux oiseaux plus ou moins forestiers : buse, hulotte, pics, mésanges, sittelles, grimpereaux, Grive draine, pigeons. Mais des espèces d'autres milieux peuvent aussi être concernés : Accenteur Mouchet, Fauvette pitchou, alouettes, Bruants jaunes et zizi, bouscarle, moineaux, Tourterelle turque et Bergeronnette des ruisseaux par exemple.
Par contre, il est généralement trop tôt pour mettre des indices à des oiseaux migrateurs dont des individus de passage ou hivernants peuvent chanter un temps puis s'en vont plus loin vers le nord. C'est particulièrement le cas en mars pour le Pouillot véloce, mais aussi le chardonneret, la linotte...
Si possible, prospectez tôt le matin, les oiseaux sont plus bavards et il faut être rentré à 18h...
Jean DAVID
Bretagne Vivante et Observatoire Régional de l'Avifaune
posté par Jean David
vendredi 12 février 2021
Toutes les espèces de vipères enfin protégées en France !
Une belle avancée pour la protection des reptiles de France métropolitaine! Grâce à la Société Herpétologique de France, et à une forte mobilisation du monde naturaliste et scientifique, l’autorisation partielle de destruction des vipères fait partie du passé.
Depuis le 11 février, Vipère péliade et Vipère aspic sont désormais strictement protégées en France (individus et milieux de vie).
Observatoire des Mammifères - Daoulagad Liñs n°2 en ligne
La lettre d’information de l’Observatoire dédié aux Mammifères se propose de vous informer sur les travaux que celui-ci mène et de vous apporter des informations concernant l’utilisation des données collectées par des dizaines de bénévoles. Dans ce deuxième numéro, nous vous présentons le résultat de l’analyse de plus de vingt ans de comptage des chauves-souris, ainsi qu’un point sur la répartition de la Loutre. Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Choucas des tours: exploitation de l'espace agricole durant la période hivernale
En parallèle de l'étude scientifique en cours conduite par l'université de Rennes 1 sur l'écologie du choucas des tours, il serait utile d'identifier les types de sites d'alimentation les plus fréquentés dans l'espace agricole durant la période hivernale jusqu'à la mi-mars. Chaumes de maïs, semis de blé d'hiver, couvertures végétales d'hiver, autres cultures, pâtures, labours, friches, estran, fermes d'élevage avec ensilage de maïs... des précisions sur les rassemblements pourraient apporter de précieuses informations sur l'espèce.
Merci de noter ces précisions en remarques sur vos données.
(Par ailleurs, les observateurs ayant déjà transmis des données en décembre et janvier peuvent toujours les compléter sur le site).
Comment prospecter utile pour l'atlas des hivernants ?
Bonjour à tous,
Dans le cadre de l'atlas des oiseaux de France présenté précédemment (actualités du 04/12 et du 14/12 ), il est évidemment important d'essayer de répartir au mieux les efforts de prospection. Voilà ci-joint un petit tutoriel pour vous aider à repérer des lacunes de prospection grâce à Faune Bretagne. A utiliser sans modération jusqu'au 31 janvier !
Bilan 2020 de la nidification du Faucon pélerin en Bretagne
Bonjour,
j'ai le plaisir de vous transmettre l'édition 2020 du bilan de reproduction du Faucon pélerin en Bretagne synthétisé par Erwan Cozic. En ces temps moroses les bonnes nouvelles font du bien ! Vous constaterez en effet que l'espèce montre toujours une dynamique positive dans la région. Cela doit encourager les observateurs à rechercher de nouveaux sites, notamment dans les carrières du Morbihan et d'Ille et Vilaine où il y a encore une marge de progression.
N'hésitez-pas à saisir vos données de reproduction dans Faune Bretagne, elles seront automatiquement protégées (sensibilité de l'espèce oblige), et elles seront prises en compte dans le bilan régional.
Vous découvrez sur la plage un mammifère marin, qu’il soit vivant ou mort (même décomposé).
Appelez l’Observatoire PELAGIS au 05.46.44.99.10 (7 jours/7).
Restez à distance et signalez le lieu, l’espèce, la taille et son état. Une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal.
Merci de reporter également la donnée sur Faune Bretagne
Les échouages de mammifères marins constituent une source de données et de prélèvements biologiques qui nous renseigne sur leur état de santé et celui de leur environnement. Afin d’acquérir le maximum d’informations, il est indispensable que tout échouage soit signalé à PELAGIS pour qu’intervienne le RNE. L’examen d’un mammifère marin échoué est obligatoire avant son élimination, il doit être effectué par une personne mandatée* car le transport et toutes autres interventions sur les mammifères marins sont réglementés par la loi. https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/participez/signaler-un-echouage-257/
posté par Jean-Jacques Beley
mardi 22 décembre 2020
A la recherche des pontes de Grenouille rousse
Bonjour à toutes et à tous
Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à rechercher et signaler les pontes de Grenouille rousse présentes autour de chez vous entre la mi-décembre et la fin janvier.
Pour plus de détails sur l'enquête, rendez-vousici
Des premières pontes de grenouille rousse ont déjà été signalées, dans le Finistère et le Morbihan, et la douceur des prochains jours devrait être popice à la recherche de l'espèce. Suivez en temps réel les signalements de grenouille rousse sur cette carte
Bonnes recherches
posté par Régis Morel
lundi 14 décembre 2020
Où aller prospecter pour l'atlas des oiseaux hivernants ?
Bonjour à toutes et à tous,
A partir du 15 décembre nous aurons plus de liberté pour aller prospecter dans le cadre de l'atlas des hivernants. Pour vous aider, veuillez trouver ci-dessous un lien vers un excellent outil (merci Marc !) qui vous permet de voir les limites des mailles 10X10km en Lambert 93 afin de préparer vos sorties sur le terrain. Dans les cadres en haut à droite vous pouvez choisir le fond ("IGN cartes" ou "IGN photos" par exemple) et le maillage à afficher (L93 dans notre cas). En zoomant sur une maille et en passant de carte à photo vous pouvez facilement repérer les différents milieux intéressants à prospecter dans une maille. Le code de la maille s'affiche au milieu de celle-ci.
http://atlasnw.free.fr/leaflet/bzh.html
Pour savoir ce qui a déjà été vu dans une maille, en attendant l'ouverture d'un portail de restitution du projet Oiseaux De France courant 2021, vous pouvez utiliser la consultation multicritère. Il faut alors remplir le code de la maille dans le champs prévu à cet effet en bas de l'onglet "lieux". Pour la période, il faut regarder du 1er décembre 2020 à aujourd'hui, et aussi du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020. En effet, l'hiver dernier sera également pris en compte dans l'atlas.
Bonnes observations !
posté par Jean David
vendredi 4 décembre 2020
Oiseaux de France (et donc de Bretagne), c'est parti depuis le 1er décembre !
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis la parution des Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne en 2012 et de l’Atlas des Oiseaux de France métropolitaine en 2015 (données de 2004 à 2008 pour la Bretagne), l'avifaune a sensiblement évolué. Par exemple, la Spatule blanche et la Grande Aigrette nichent maintenant en Bretagne historique et le héron gardeboeufs fait preuve d'un beau dynamisme dans la région ! Il semble donc important d’actualiser aujourd’hui nos connaissances.
Sous l’égide d’un Comité scientifique animé par la LPO et regroupant associatifs (dont Bretagne Vivante) et chercheurs, émerge le projet d’un nouvel Atlas des Oiseaux de France. Il couvrira la période 2021-2024. Ses principaux objectifs sont de cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux à l’échelle nationale, en période de nidification et d'hivernage, mais également d'améliorer l’estimation des tailles de populations. Cette information fait actuellement défaut pour près de 60% des espèces de l'avifaune nicheuse.
A l'occasion de cet ambitieux projet, dont les départements et territoires d’outre-mer font partie intégrante, l’ensemble des contributeurs de Faune-Bretagne et des autres Faunes de France seront mis à contribution par l’intermédiaire de leurs observations quotidiennes. Pour la période d'hivernage ce sont les mois de décembre et de janvier qui sont retenus. Depuis ce 1er décembre, il est donc désormais encore plus important de noter toutes les espèces que vous observez pour que leur présence puisse être prise en compte. Il est très important aussi de répartir au mieux vos sorties dans l'espace. Profitez-en notamment pour aller dans des secteurs peu prospectés, en particulier dans l'intérieur des terres (en respectant toutefois pour le moment la limite de 20km).
Les données collectées sous forme de listes complètes (ou formulaires journaliers), plus riches d'information, seront largement privilégiées dans les analyses quantitatives envisagées, mais toutes les données seront utiles !
Bonnes observations !
Jean DAVID
posté par Jean David
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 160
Faune-Bretagne.org
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune