www.faune-bretagne.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Jaseur boréal 23-24
       - 
Sizerin indéterminé 23-24
       - 
Grue cendrée 2024
       - 
Harelde boréale 23-24
       - 
Fuligule milouinan 23-24
       - 
Fuligule à bec cerclé 23-24
       - 
Garrot à œil d'or 23-24
       - 
Phasme indien 2024
       - 
Brunette hivernale 2024
       - 
Bruant des neiges 23-24
       - 
Milan royal 23-24
       - 
Plongeon imbrin 23-24
       - 
Mouette pygmée 23-24
       - 
Mouette tridactyle 23-24
       - 
Méconème scutigère 23-24
       - 
Tircis 23-24
       - 
Vulcain 23-24
       - 
Alyte accoucheur 2023
       - 
Pseudomogoplistes vicentae 23-24
       - 
Moro-sphinx 2023
       - 
Découpure 23-24
       - 
Hibernie défeuillante 23-24
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Consulter les cartes et bilans
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Listes et cartes communales espèces
Aide et ressources
  Identifications
    - 
Fiche identification oiseaux
  Publications
    - 
Ar Vran
    - 
Bilan enquête
    - 
Liste CHR
    - 
Suivi de la migration post-nuptiale sur le site de La Cotentin à Planguenoual - GEOCA
    - 
Ar Gaouenn
 - 
Code de déontologie
 - 
Bulletins Faune-bretagne
 - 
Administration et gestion des données
 - 
Mode d'emploi
Enquêtes en cours
 - 
Atlas des invertébrés de bretagne
 - 
Observatoire des Mammifères sauvages de Bretagne
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 219
 
jeudi, 8. février 2024
Le N°4 de la revue Ar Gaouenn est en ligne

Au sommaire :

L'épidémie de grippe aviaire, le Faucon crécerelle, le Faucon émerillon, le Balbuzard pêcheur, le Goéland marin et le Tournepierre à collier, la Chouette hulotte, le Goéland argenté scandinave, le Brun des pélargoniums et la Méconème scutigère.

posté par Jean-Jacques Beley
 
mercredi, 17. janvier 2024
Faune Bretagne va bientôt changer de visage !

Bonjour à toutes et à tous, et d'abord bonne année 2024 et de belles observations !

Dans le cadre de la modernisation du réseau des portails naturalistes Faune, les anciens portails locaux vont être remplacés par une nouvelle génération d’outils appelés "sites miroirs".

Tout d'abord soyez rassurés, pour les utilisateurs il n'y a rien à faire, simplement vers la fin de janvier la présentation du site va changer. Identifiants, modules de saisie et de consultation demeurent parfaitement inchangés. Par contre pour les administrateurs et vérificateurs, il y aura un peu de travail pour s'adapter au nouveau système.

Alors pourquoi ce changement ?

Le réseau Faune se compose actuellement en France de 38 bases locales indépendantes, mais compatibles. La maintenance de ce système est aujourd’hui devenue très complexe. L’énergie investie dans la seule gestion de la compatibilité de toutes ces bases de données pénalise la capacité à moderniser rapidement ces outils et à investir dans les développements de demain, attendus par tous les utilisateurs. Face à ce constat, le Comité de pilotage de Faune-France a validé l’option consistant à développer des sites miroirs de Faune-France pour remplacer les anciens portails locaux. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’avoir une base nationale unique, celle de Faune France, et des portails d’accès locaux qui y sont connectés et qui maintiennent l'animation régionale des portails de saisie.

C’est aussi en pensant à vous vos habitudes et vos attentes, que cette nouvelle approche a été imaginée. Quel que soit votre site Faune de prédilection, vous y retrouverez désormais l’ensemble de vos observations. C’est vous, en tant qu’utilisateur, qui allez définir le contour de votre portail, tout en bénéficiant des outils modernisés de Faune-France. Par exemple il vous sera possible de consulter ou de saisir les observations des départements voisins à partir du nouveau Faune Bretagne.

Donc, pas de révolution, mais une évolution.

Il est possible (sinon probable) que quelques perturbartions s'ensuivent pendant les premiers mois, merci d'avance de nous en excuser. il faudra notamment un peu de temps pour reparamétrer les listes d'espèces.

Après cette phase de mise en place, les améliorations et développements nouveaux prévus pourront accélérer pour le confort de tous.

Naturellement.

Jean DAVID

posté par Jean David
 
mercredi, 22. novembre 2023
Oiseaux
Rapport CHR Bretagne 2022
Vous l'attendiez avec impatience (certains commençaient même à désespérer le voir sortir avant 2024), voici le nouveau rapport du Comité d'Homologation Régionale sur la période 2022 !
 
 
Bonne lecture et encore merci à tous les observateurs, découvreurs d'oiseaux rares et photographes sans qui ce rapport annuel ne pourrait voir le jour.
 
L'équipe du CHR

posté par Corentin Morvan
 
jeudi, 9. novembre 2023
Mammifères
Enquête régionale sur le Lérot

Dans le cadre du Contrat-Nature “Mammifères menacés et à enjeux de connaissance en Bretagne” (2020-2023), le GMB a lancé une enquête sur le Lérot en octobre 2020. La carte de répartition de l’espèce s’affine d’année en année mais les données collectées restent rares. Afin d’améliorer notre connaissance de la répartition actuelle et historique du Lérot nous sommes à la recherche de données ou témoignages anciens ou récents.

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-bretagne.org/userfiles/Mammiferes/BilanLerot2022-scaled.jpeg

Rarement croisé au détour d’une haie, d’un grenier ou d’une pelote de réjection par les naturalistes de la région, le Lérot est peu abondant dans la péninsule bretonne. Il est d’ailleurs le seul mammifère terrestre à être classé “En danger critique d’extinction” sur la liste rouge des Mammifères de Bretagne. En Bretagne administrative l’espèce est présente entre les pays d’Auray et de Lorient (56) ainsi que dans le sud de l’Ille-et-Vilaine (35). Ailleurs les données sont ponctuelles et concernent principalement le bassin rennais (35) et les côtes de Penthièvre et du Trégor (22). Il n’y a guère qu’en Loire-Atlantique où l’espèce semble se maintenir sans que nous puissions évaluer avec précision l’état de ses populations.

LérotViméo.mp4 from GMB on Vimeo.

L’espèce étant très facilement reconnaissable (masque facial noir et queue velue à la différence des autres rongeurs bretons) le recueil de témoignages auprès des particuliers s’avère la meilleure méthode pour l’inventorier. Sa nature curieuse et le fait qu’il fréquente régulièrement les jardins et les habitations renforce cet intérêt d’une enquête large et grand public.

Le Contrat Nature “Mammifères menacés de Bretagne” étudie également la génétique des populations de Lérot grâce à des prélèvements biologiques (poils) sur cadavres ou individus vivants. Tout cadavre (à conserver avant récupération par le GMB) ou observation d’individu en léthargie seront donc très précieux. Dans un de ces cas merci de contacter le plus rapidement possible : Thomas Le Campion au 06.99.70.74.85 ou l’antenne de Redon : 02.23.63.40.58

 

posté par Josselin Boireau
 
mardi, 7. novembre 2023
Inscrivez-vous aux prochaines ROB à Dol-de-Bretagne

Les Rencontres d'ornithologie bretonne fête les 10 ans du Réseau des limicoles côtiers !

Bonjour à tous, 
 
 
Découvrir le programme complet

posté par Jean David
 
lundi, 9. octobre 2023
Oiseaux
Réservez les 2 et 3 décembre pour les R.O.B. à Dol-de-Bretagne

Bonjour à toutes et tous,

Et oui cette année les Rencontres d’Ornithologie Bretonne (ROB) se dérouleront le premier week-end de décembre (2-3) à Dol-de-Bretagne (35). Pour cette édition le format sera légèrement différent car elles seront combinées à un événement pour fêter les 10 ans du déploiement du Réseau des Limicoles Côtiers en baie du Mont Saint-Michel, coordonné avec le GONm, l'OFB et RNF.

Le thème principal de cette année sera donc les oiseaux d’eau, avec des présentations sur les apports de la télémétrie dans l’étude des limicoles et des goélands. Mais aussi l’histoire de l’avifaune bretonne, le bilan décennal du recensement des oiseaux marins nicheurs ou encore le bilan des 10 années de comptage des limicoles sur la baie du Mont.

Le programme détaillé sera diffusé début novembre, en même que l'ouverture des inscriptions.

On vous y attend nombreuses et nombreux !

Pauline Doudard & Manon Simonneau


 

posté par Jean David
 
mardi, 26. septembre 2023
Premières rencontres invertébristes de Bretagne le 5 novembre

Bonjour à toutes et à tous,

Le 5 novembre se tiendront à Cléguérec (56) les premières rencontres invertébristes de Bretagne. Il s'agit d'une journée de courtes présentations et ateliers au sujet des insectes et autres invertébrés. (Pour les naturalistes littoraux je précise que la commune de Cléguérec existe bien sur les cartes IGN et les GPS, c'est entre Pontivy et la forêt de Quénécan, et il y a même des routes pour y aller...)

Cette journée est co-organisée par le GRETIA, Bretagne Vivante et Vivarmor Nature dans le cadre de l'observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne. La participation est gratuite, mais pour faciliter l'organisation, nous vous demandons une inscription préalable. Veuillez trouver ci-joint le programme et ci-dessous le lien pour vous inscrire.

Si, suite à une négligence coupable vous ne l'avez pas déjà commandé en souscription, vous pourrez acheter l'atlas des libellules de la Bretagne à la Vendée pour la modique somme de 35€ (attention l'encre sera à peine sèche !).

https://framaforms.org/rencontres-invertebristes-de-bretagne-1694437693

À bientôt bande de naturalistes !

Jean David

posté par Jean David
 
jeudi, 22. juin 2023
Mammifères
Enquête Loutre et Muscardin

Pour suivre l’évolution des populations de la Loutre et du Muscardin, le Groupe Mammalogique Breton met en place un protocole de contrôle des zones de présence. Ainsi, il est proposé de repasser sur les cadrans 5×5 km où l’espèce n’a pas été observée depuis 5 ans.

 

Enquête Loutre

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-bretagne.org/userfiles/Mammiferes/Enquetes2023mailles5x5kmaprospecter.jpeg

Enquête Muscardin

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-bretagne.org/userfiles/Mammiferes/2023CadransARpospecter-scaled.jpg

posté par Josselin Boireau
 
mardi, 13. juin 2023
Odonates
Commander l'atlas des libellules !

Bonjour à toutes et à tous,

vous l'attendiez tous depuis des années... il va enfin arriver !!!

L’Atlas des libellules de la Bretagne à la Vendée 

En souscription - Chez vous en octobre 2023

• Édition Locus Solus • Parution en octobre 2023 • Livre 20,2 x 26,2 cm
• 324 pages couleur sur papier 135 g • Prix public : 35 € •
Bretagne Vivante et l'AER sont heureux de vous informer de la parution de l’atlas des libellules  de la Bretagne à la Vendée en octobre 2023.
 

Fruit d’un travail collectif de 29 auteurs, il compile, dans un beau livre de 324 pages, l’ensemble des connaissances actuelles sur les libellules des six départements de l’étude. De 2000 à 2020, près de 2 000 observateurs se sont mobilisés pour recueillir plus de 165 000 données, auxquelles se sont ajoutées 25 000 observations historiques. Chacune des 68 espèces du territoire est présentée dans une monographie détaillée qui inclut sa répartition générale, son historique et sa biologie dans l’aire d’étude, son statut et son abondance, les résultats de l’enquête et les perspectives la concernant.

Des cartes de répartition couvrant les deux périodes, des graphiques de phénologie et environ 250 photos enrichissent les monographies, ainsi qu’une histoire des noms latins et français. Un retour documenté sur l’évolution des habitats au cours des siècles, une analyse de la répartition par bassin versant et de l’état de conservation des populations de libellules complètent cet important travail. Le livre se penche également sur d’autres thématiques originales telles que l’histoire de l’étude des libellules et celle de leur présence dans les traditions populaires. Les noms bretons, récemment créés, sont publiés pour la première fois.

Enfin, une clef photographique des 68 espèces permettra aux naturalistes débutants ou confirmés de disposer d’un document synthétique pour les identifier in situ ou a posteriori. 
Commandez-le dès maintenant - Bulletin de souscription
En pratique :

En fonction du mode de livraison souhaité, deux tarifs sont proposés : 
  • 29 € pour un exemplaire à retirer dans l'un des 10 points de retrait
  • 35 € pour un exemplaire livré à domicile
Les frais de port étant élevés (9,50 € dont 3,50 € pris en charge par Bretagne Vivante), nous vous recommandons de privilégier l'un des 10 points de retrait ci-dessous :

Côtes d'Armor :
- VivArmor Nature, 18C rue du Sabot, 22440 Ploufragan
- Bretagne Vivante à Rostrenen, espace associatif, impasse du Colombier, 22110 Rostrenen 
- Réserve Paule Lapicque à Ploubazlanec, 3 Traou Roué, 22620 Ploubazlanec
Ille-et-Vilaine :
- Maison de la Consommation et de l'Environnement, 48 boulevard Magenta, 35000 Rennes
Finistère : 
- Siège de Bretagne Vivante, 19 rue de Gouesnou, 29200 Brest
- Maison de la mer, cale de Porz an Halen, 29910 Trégunc
Morbihan : 
- Réserve Naturelle des marais de Séné, Route de Brouel, 56860 Séné
- Bretagne Vivante à Auray, 7 place du Loch, 56400 Auray

Loire-Atlantique : 
- Bretagne Vivante à Nantes, 6 rue de la ville en Pierre, 44000 Nantes
Vendée :
- LPO Vendée, La Brétinière, 85000 La Roche-sur-Yon
Réservez votre exemplaire à prix réduit
Aussi en version papier - Bulletin à retourner complété et accompagné du paiement à Bretagne Vivante,  19 rue de Gouesnou 29200 Brest


 

posté par Jean David
 
mardi, 16. mai 2023
Papillons de nuit
Allez à la chasse aux zygènes !

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous transmettre le dernier état d'avancement de l'atlas des zygènes de Bretagne. Vous avez certainement déjà vu certains de ces beaux papillons de nuit qui volent de jour dans nos prairies. Dans notre région où il y a peu d'espèces, c'est un groupe assez facile à aborder, même pour un débutant en entomologie. Leur période de vol commence, alors n'hésitez plus et participez à l'atlas.

Bonnes observations !

Naturellement.

Jean DAVID

Document à télécharger :  Zyganes2023-2866.pdf
posté par Jean David
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 219

Faune-Bretagne.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024