A quoi ça sert ?
Cette plateforme a été conçue pour partager les observations aussi rapidement que possible. Elle offre une occasion inégalée de collecter rapidement un très grand nombre de données de divers observateurs sur l’ensemble de la Bretagne. Tout le travail de gestion et de restitution des données est effectué automatiquement. Un comité de validation composé de naturalistes bénévoles ou salariés des associations partenaires est spécialement missionné sur l'examen de la plausibilité de toutes les observations transmises, en relation avec leurs auteurs.
posté par Franck Delisle
Pourquoi devrais-je signaler mes observations ?
En transmettant vos données, vous gardez non seulement vous même une trace de vos observations tout au long de l'année, mais vous contribuez à assurer le suivi et à préserver la faune bretonne. De plus, le partage des observations avec d‘autres passionnés vous encourage sans doute à persévérer sur le terrain.
posté par Franck Delisle
Quand puis-je commencer à transmettre mes observations ?
Vous pouvez le faire quand bon vous semble dès lors que vous disposez d'un accès Internet. Il suffit de vous inscrire et, quelques minutes plus tard, vous pouvez vous connecter et commencer. Il est important de préciser que vous pouvez également saisir vos anciennes données, même si celles-ci remontent à de nombreuses années.
posté par Franck Delisle
Aucun mauvais usage ne sera-t-il fait de mes observations ?
Non. Les données contenues sur le site ne peuvent être utilisées sans l'autorisation expresse de leurs auteurs. Cette sécurité est apportée par la conception même du site, ainsi que par le code de déontologie et de gestion qui régit le fonctionnement du site et qui peut être téléchargé.
posté par Franck Delisle
Pourquoi dois-je m’inscrire ?
Toutes les personnes qui souhaitent participer au site doivent s‘enregistrer. Cela ne se fait qu'une fois (et ne doit pas être répété) par une procédure simple. Les indications personnelles requises le sont pour que nous puissions, si nécessaire, contacter les observateurs et garantir la qualité des informations transmises sur le site. Ces données personnelles sont protégées de tout accès indu et sont traitées de manière confidentielle, conformément à la loi sur la protection des données. Les personnes qui souhaitent simplement prendre connaissance des observations les plus récentes, sans accéder aux fonctions avancées, n'ont pas besoin de s'inscrire.
posté par Emmanuelle Pfaff
Pourquoi avez-vous besoin de mon e-mail ?
Il nous sert à vous contacter pour d‘éventuels compléments d‘observation (si vous transmettez vos données sur le site), pour vous aider rapidement en cas de problèmes techniques ou pour vous transmettre des informations importantes.
posté par Emmanuelle Pfaff
Comment modifier mon mot de passe ?
Vous pouvez le changer depuis le menu principal "Mon compte" ⇒ E-mail et mot de passe
posté par Emmanuelle Pfaff
Dans le cas d'un pointage haute précision, comment puis-je faire pour que mon observation soit liée au lieu-dit que je souhaite ?
Le marqueur rouge est, par défaut, lié au lieu-dit le plus proche. Si cela ne convient pas, vous pouvez forcer le lien à s'opérer avec un autre lieu-dit proche (par exemple pour qu'il soit rattaché à la bonne commune d'observation). Après avoir placé le marqueur sur le site d'observation exacte, appuyer sur la touche CTRL sur PC / touche CMD sur Mac, et cliquer sur le nouveau lieu-dit à lier (point coloré).
posté par Emmanuelle Pfaff
J‘ai perdu mon mot de passe et je ne peux plus me connecter: comment faire ?
Si vous perdez votre mot de passe, vous pouvez demander au portail de vous en générer un nouveau. Pour ce faire, rendez vous sur la page d'accueil et cliquez sur le lien [j’ai perdu mon mot de passe]. Apparaît alors la page suivante :
Entrez votre adresse e-mail et vous recevrez, en principe dans les 5 minutes, un nouveau mot de passe.
posté par Emmanuelle Pfaff
Où puis je voir mes données transmises via l'application Naturalist'
Vous pouvez accéder à l'ensemble des données transmises via l'application Naturalist' sur ce portail :
http://data.biolovision.net/index.php?m_id=31
posté par Emmanuelle Pfaff